Quel sports choisir pour prendre de la masse musculaire

muscles-sport      Grossir c’est simple, mais grossir sainement au sens prendre de la masse musculaire c’est bien plus compliqué. C’est ainsi qu’en plus d’opter pour un régime riche en calories il vous faudra pratiquer une activité physique intense et régulière. Voici les sports les plus adaptés à la prise de masse.

Avant de détailler les sports les plus en adéquation avec la prise de masse, il faut savoir que lorsque l’on souhaite prendre du volume il faut ne faut pas abuser des sports d’endurances. En effet, brûler des calories alors que vous souhaitez en prendre n’est pas logique. Attention, être en prise de masse ne signifie pas abandonner complètement le cardio, ainsi vous pouvez continuer courir ou faire du vélo une fois par semaine. En revanche, le jour où vous effectuez un exercice faisant perdre beaucoup de calories n’hésitez pas à compenser en mangeant un peu plus. Cela dépend également de votre morphotype, si vous êtes ectomorphe laissé tombé le cardio pendant un petit moment et concentrez vous sur votre prise de masse. Inversement si vous êtes endomorphe, les exercices de cardio limiteront et réguleront votre prise de masse grasse.

La musculation en salleSPORT-CHOISIR-MUSCULATION

C’est évidemment le sport roi en terme de prise de masse. Comment vous avez accès à diverses machines vous pouvez cibler les muscles que vous souhaitez travailler et développer. Cette possibilité permettra de vous construire une silhouette harmonieuse en accentuant le travail sur vos points faibles et en entretenant vos points forts. De plus, c’est une activité « calme » qui ne dépensera pas beaucoup de calories.

Séance type : Démarrez vos entraînements par quelques minutes d’échauffement. Pour prendre de la masse, optez pour des séries lourdes avec peu de répétition afin de traumatiser un maximum vos muscles. Pour la dernière série, réduisez la charge et répétez le geste jusqu’à l’épuisement. Terminez votre entraînement par une séance d’étirement d’une dizaine de minutes. Pour être le plus efficace possible, élaborez un programme de 4 à 5 séances de sport par semaine et ne délaissez aucun groupe musculaire !

Haltérophilie

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Comme la musculation, l’haltérophilie se pratique en salle et contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir de gros bras pour soulever plus de 100kg au-dessus de sa tête ! Les haltérophiles ont besoin d’avoir des cuisses puissantes et explosives pour décoller la barre du sol. Ensuite, ils doivent faire appel à leur dos et leurs épaules pour amener la barre à la hauteur du buste puis au-dessus de la tête. À ce moment-là, l’haltérophile doit gainer tout son corps afin de ne pas s’effondrer sous le poids. Finalement, tous les muscles sont sollicités. De plus, c’est un sport qui favorise l’hypertrophie musculaire

puisqu’il faut travailler en série courte et lourde.

La natation

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Considérée comme un sport d’endurance, la natation est aussi le moyen de se construire un corps puissant et volumineux.. Regardez le physique des nageurs présents aux Jeux Olympiques, ne voudriez-vous pas leur ressembler ?

Ce sport à une force : la résistance et le support de l’eau. Celui-ci permet d’acquérir une bonne base musculaire. Et, comme pour le sport en salle, vous pouvez cibler des groupes musculaires en particulier en fonction de la nage choisie :

  • Dos : triceps et dorsaux,
  • Papillon : épaules et dorsaux,
  • Crawl : pectoraux et bras,
  • Brasse : jambes.

La natation permet donc de travailler l’endurance, force  et le développement de presque tous les groupes musculaire.

Pour plus de difficulté et un travail en profondeur, vous pouvez utiliser des palmes, des flotteurs ou encore des ceintures spéciales pour augmenter la résistance de l’eau et donc intensifier l’effort physique.

Crossfit

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Le CrossFit est basé sur l’exécution de mouvements fonctionnels (ramasser, soulever, grimper, sauter, pousser, tirer) ces mouvements sont couplé dans des rituels appelé Wod « Workout of the Day » qui sont constamment varier et réalisé à haute intensité.

Le programme est conçu pour susciter la plus large réponse musculaire et haute réponse adaptative, le véritable but du crossfit est de ses wod étant d’optimiser vos compétence physique.

CROSSFIT signifie entrainement croisé et ce n’est pas pour rien car il emprunte à différentes discipline, il combine principalement l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le CrossFit est accessible est tout les types de personnes tout âge confondu, les wod vont permettre d’améliorer l’endurance, la force, la vitesse, la coordination et la souplesse.

L’Aviron

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Sport encore trop méconnu, l’aviron est bon compromis pour ceux ne voulant pas passer leur temps dans une salle de sport, mais plutôt à l’air libre. Les rameurs ont la particularité d’avoir des épaules  saillantes et un dos très larges, une musculature sèche et dessinée, mais également des jambes musclées. En effet, contrairement à certains sports équivalents (comme le kayak) le bas du corps est mis à contribution.

Athlétisme

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Non, l’athlétisme ne comprend pas seulement la course à pied sur longue distance. Un sprinteur par exemple ne dépensera pas un grand nombre de calories, mais aura besoin d’un corps musclé pour réaliser de bonnes performances.  De plus, les efforts de courtes durées provoquent un stress métabolique (celui-ci étant symbolisé par la sensation de muscles gonflés de sang) qui favorise le développement de la masse musculaire.

Physique de rève

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